Buëch et affluents, débattons-en !

Au mois d’octobre, le Syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents (SMIGIBA) organise des ateliers de concertation ouverts au public pour échanger sur les grands principes qui guideront le devenir de 8 secteurs dégradés sur le Buëch et ses affluents.Les nombreuses digues et protections de berges le long du Buëch et de ses affluents préservent des inondations les villes et villages de la vallée. Elles protègent également de l’érosion les axes routiers et terrains en bords de rivières.

Construits il y a plus de 200 ans pour certains d’entre eux, ces ouvrages sont souvent en mauvais état. Des interventions doivent être décidées alors que se profilent des épisodes météorologiques extrêmes plus fréquents (sécheresse, mais aussi pluies). Mais, l’évolution marquée du Buëch et de ses affluents ainsi que les nouvelles techniques de construction n’imposent pas nécessairement une reconstruction à l’identique. Une chose est sûre : les choix des prochains mois façonneront nos rivières pour des décennies.

Comment mieux répondre aux objectifs de lutte contre les inondations et l’érosion ? Transformation paysagère, restauration des espaces naturels, cheminements, loisirs, quels autres besoins ? Sous quelle forme intégrer ces évolutions au projet d’intervention ? C’est à la réflexion autour de ces questions que le SMIGIBA souhaite associer le public, les riverains, les acteurs économiques et des loisirs.

Nous vous donnons rendez-vous à Laragne mercredi 26 octobre à partir de 18h, salle des fêtes, pour évoquer le Buëch et la Véragne.

Un compte-rendu de ces ateliers sera établi et mis en ligne. Une seconde série d’ateliers aura lieu au printemps 2023. L’ensemble des contributions sera pris en considération dans la décision prise par les élus à l’issue de la concertation.

Pour plus de précisions : www.smigiba.fr.

Votre navigateur est dépassé !