Engagé avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance sur la lutte contre les violences faites aux femmes, le Maire de Laragne a mis à disposition la salle du conseil municipal afin d’accueillir une trentaine de professionnelles de santé du territoire pour une session de formation, organisée par le CPTS BUECH DEVOLUY, sur la thématique des violences intrafamiliales
Pour rappel, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Une première session de formation a été animée le 15 septembre par le Docteur Jacques Leloutre, médecin addictologue. Toutes les formes de violence ont été abordées ainsi que les différents dispositifs de détection des victimes et leur prise en charge par les professionnels de santé.
Les échanges ont ainsi portées sur les violences interpersonnelles sur enfant (violences psychologiques, sexuelles ou négligence parentale sévère), les violences conjugales , 60% des appels à police secours, une femme sur 5 en est victime au cours de sa vie , un féminicide tous les 2 jours en France – 150 par an environ – et touchent tous les milieux sociaux, la transmission intergénérationnelle des violences conjugales car malheureusement les violences ont tendance à se transmettre de génération en génération et un enfant victime aura tendance une fois devenu adulte à reproduire des violences si c’est un garçon et à les subir si c’est une fille .
Les professionnelles de santé ont souhaité également être informées sur l’amélioration de la prise en charge de l’enfant témoin de violences, toutes les études actuelles confirment que le fait d’être présent et témoin de violences conjugales entre ses parents a les mêmes conséquences pour l’enfant que s’il était victime lui-même de violences.
S’agissant des violences sexuelles, les victimes sont très jeunes (50% des violences sont subies avant l’âge de 12 ans) et chez les majeurs se sont très souvent des viols conjugaux (plus de 50% ). Un chiffre à retenir dans une classe de 30 élèves, 3 ont subis de l’inceste.
Enfin le vendredi 6 octobre prochain, une deuxième session de formation a eu lieu afin d’aborder plus spécifiquement les aspects juridiques et judiciaires des violences intrafamiliales. Le docteur Leloutre animait cette session conjointement avec Barbara Briffard de la Maison de protection des familles (unité de la gendarmerie spécialisée dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales) et toute l’équipe du CIDFF05 avec qui la ville de Laragne-Montéglin travaille dans le cadre des actions menées par le CLSPD.