Lutter contre la prolifération féline

Malgré les campagnes de capture et de stérilisation des chats sans propriétaires menées depuis plus de trois ans par la commune, force était de constater que la population féline était toujours importante dans certains quartiers.

Les chats errants sont capturés, stérilisés et identifiés, puis relâchés dans leur environnement

Il faut savoir qu’une chatte non stérilisée peut engendrer plus de 20 000 chatons en 4 ans.

Depuis juin 2020 c’est l’association « Pattes de velours » qui a pris le relais de la commune pour mener les campagnes de trappages et stérilisation des chats sans propriétaires.

« Pattes de velours » est là pour aider mais elle n’est pas une solution au désengagement des propriétaires de chats, chacun doit être responsable de ses animaux.

Il ne faut pas croire que pour un chat, errer correspond à la liberté. Non pour lui, c’est vivre au jour le jour pour se nourrir, être à la merci des dangers de la rue et avoir une espérance de vie limitée.

L’association n’est pas un refuge, car elle n’a pas de locaux. Pour y pallier un système de famille d’accueil permet la sociabilisation des animaux avant leur adoption définitive. Un contrat d’engagement est mis en place entre l’adoptant et l’association ».

Quelques chiffres des actions de l’association pour 2020 et 1er trimestre 2021 :

30 stérilisations (17 en 2020 et 13 à ce jour)

8 chatons adoptés

4 interventions par les vétérinaires sur des chats blessés

Pour soutenir « Pattes de Velours », vous pouvez adhérer et ou faire des dons…

Pour contacter l’association : contact@pattesdevelours.chat