Propreté urbaine

La propreté urbaine, c’est l’affaire de tous !

Chaque jour, les agents du service de la propreté urbaine procèdent au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du domaine public (voirie, mobilier, espaces verts…). Malgré cet important travail, une ville, pour être propre et agréable à vivre, doit être respectée par l’ensemble de ses usagers.

Maintenir l’espace public propre constitue un défi permanent pour les agents de la Propreté urbaine.

Présentation d’un service aux multiples missions. Pour celà, il dispose :

  • D’une balayeuse “Urban Sweeper S2”, achetée en 2019. Elle fonctionne les lundi matin, pour le centre ville, mercredi pour les cours d’école et abords, jeudi après midi pour le marché et vendredi matin pour les exterieurs.
  • D’un aspirateur de voirie “Gluton”, qui fonctionne dans le centre-ville le lundi, mercredi, vendredi et samedi matin ainsi que le jeudi après-midi.
  • De véhicules adaptés à la collecte et au nettoyage des points propres, corbeilles et WC publics.

Le service s’attelle également aux espaces verts et aires de jeux.

Sensibiliser les usagers à l’application des arrêtés

Même si de nombreux Laragnais et visiteurs sont respectueux du domaine public, certains d’entre eux, certes un nombre minime, ne jouent malheureusement pas le jeu, notamment en termes de déjections canines, de respect des jours de sortie des ordures ménagères, de dépôt des encombrants dans la rue…

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. Afin de faciliter le respect de cette règle et contribuer à préserver notre cadre de vie, la municipalité a mis en place plusieurs solutions : une dizaine de distributeurs de sacs et des espaces de déjections canines sont implantés en ville.

En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe, soit 68€. Songez-y !

Lire l’arrêté [arrêté divagation des chiens.pdf]

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×