Tourisme

Laragne-Montéglin est un centre de vie important, pour la population de l’ensemble du bassin Sisteron-Buëch mais aussi pour les touristes qui y séjournent tout au long de l’année.

Elle offre un cadre de vie agréable à ses habitants et réserve un accueil chaleureux aux visiteurs qui s’arrêtent à l’ombre de ses platanes ou de ses rues animées

Le marché de Laragne a été élu en 2019 « 1er marché des Hautes-Alpes et 2nd au niveau régional ». C’est dire l’attachement de la population à ce beau marché provençal qui investit chaque jeudi matin la place des Aires et les rues du centre-ville. Toute l’année c’est le rendez-vous incontournable des producteurs : fromages, miel, tourtons, lavande…on y trouve de tout, l’indispensable, l’accessoire et une grande convivialité.

La ville s’est vraiment développée au XVIIème siècle quand Gaspard de Perrinet, seigneur d’Arzeliers, construit en 1609 un magnifique château toujours présent au cœur de la cité. Sa façade latérale donnant sur la Place des Aires vient d’être rénovée et sa toiture également. N’hésitez pas à en faire le tour pour vous rendre compte de son importance, et admirez sa porte d’entrée sur la place de la Fontaine. Ses caves voûtées abritent le musée, ouvert en été et lors d’expositions temporaires. Entrée gratuite.

Aérologie exceptionnelle, emplacement au cœur des montagnes et ensoleillement important font que le site de Laragne-Chabre est réputé dans le monde entier pour la pratique du delta et du parapente. On accède au site de décollage depuis les gorges de la Méouge, par une petite route goudronnée qui conduit au sommet en vingt minutes : un panorama à couper le souffle vous y attend.

À 5 km au sud-ouest de Laragne, ce magnifique site classé réserve biologique Natura 2000 mérite vraiment le détour !  C’est un paradis pour les randonneurs, à pied, en vélo ou en VTT (nombreux sentiers balisés) mais aussi pour les adeptes du farniente, les baigneurs ou les amoureux des vieilles pierres …

En 1230 Arzeliers comptait un millier d’habitants, dispersés dans des fermes, ou regroupés autour du Château fortifié détruit fin du XVIème siècle, lors des guerres de religion. Site majeur du XIIème au XIVème siècle, il est reconnu par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales qui a distingué le château et le vieux village d’Arzeliers « patrimoine perché remarquable ».

La petite église St Marcellin, restaurée en 2000, vous accueille dans le village actuel, qui offre un magnifique panorama sur les villages perchés des alentours.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×