Patrimoine

La municipalité de Laragne-Montéglin a engagé, au début des années 1990, l’étude, la conservation et la requalification du patrimoine historique du centre-ville et du hameau d’Arzeliers. Ce programme se poursuit et un circuit a été mis en place pour faire connaitre ce patrimoine bâti, historique, industriel, ainsi que naturel.

Un circuit de visite de la ville a été créé à partir de l’Office du tourisme (place des aires) et conduit les visiteurs du centre-ville à travers le centre ancien à la découverte du patrimoine bâti et naturel. Des panneaux de lecture incluant des photos anciennes ponctuent cet itinéraire sur lequel les visiteurs sont guidés par le Seigneur Gaspard de Perrinet, depuis son château du XVIIème siècle en centre-ville jusqu’au berceau médiéval de la commune sur la motte castrale d’Arzeliers.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1996, il a d’abord fait l’objet de la restauration de son portail monumental sur la Place de la Fontaine et de la calade qui en était l’entrée principale, ainsi que d’une partie de ses caves devenues une salle d’expositions temporaires. Puis les gros travaux de requalification engagés sur sa façade orientale ont permis de retrouver son ordonnancement d’origine et ceux de la toiture et charpente de protéger désormais les gypseries de la Grande Galerie et les combles…

 

La requalification du centre ancien situé autour de l’église, du quartier du Caire et le long du canal du moulin a permis de redonner au cœur historique tout son charme provençal.

 

Situé à côté de l’église, il offre un merveilleux panorama sur les terres agricoles, le Buëch et la montagne de Chabre. Le jardin a fait l’objet d’une réhabilitation afin de le  rendre plus accueillant,  permettant aux  Laragnais de s’approprier le lieu. Disposées en restanques, des parcelles sont entretenues par l’association « De la graine au jardin » afin d’y cultiver un jardin « partagé » qui produit, dans un esprit collaboratif, légumes, fleurs, fruits et plantes aromatiques.

C’est là que le bourg est né, autour des moulins en bois qui existaient déjà au 12ème siècle, et bien avant la construction du château au début du 17e. Après la fermeture du dernier moulin et la démolition dans les années 1990 de la minoterie – qui a connu une très importante activité au 20e siècle – l’espace libéré été réaménagé et mis en valeur en conservant le mur et la chute d’eau du 14e siècle, ainsi que la porte qui a été déplacée. Cet aménagement  a reçu le TROPHEE 2003 du concours « Un Paysage en Héritage », organisé par la Confédération des Métiers du Paysage.

Tous les deux ans, en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales, Laragne-Montéglin accueille un symposium de sculptures sur gypse. Ce matériau dont les carrières se situent à Lazer à côté de Laragne, est utilisé dans la construction mais aussi dans la réalisation d’œuvres originales, sur un thème donné, de sculpteurs venus du monde entier, l’espace d’une semaine.

Par ailleurs la commune grâce au parc naturel régional des Baronnies provençales remet en valeur les méthodes ancestrales de transformation du gypse en plâtre, par des stages à destination des artisans du patrimoine, qui se déroulent chaque année sur le site du vieux village et du château d’Arzeliers.

 

Le plateau d’Arzeliers, berceau de la commune, est surplombé par les ruines du vieux village médiéval qui a fait l’objet depuis les années 90, d’abord d’une réappropriation foncière par la commune de ses nombreuses parcelles, puis de la consolidation et mise en valeur de ses vestiges, par un chantier international de jeunes qui se poursuit chaque année en septembre.

L’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques est actuellement demandée par le conseil municipal auprès la DRAC.

 

L’église Saint Martin située au cœur historique de la ville, l’église Saint Marcellin d’Arzeliers dans le hameau, et l’église Sainte Marguerite de Montéglin avec son cadran solaire (récent), sont à découvrir.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×