Histoire de la ville

Laragne-Montéglin, quatrième ville du département des Hautes-Alpes avec une population de 3511 habitants, est située aux portes de la Provence et du Dauphiné.
Depuis ses origines, du XIIème siècle à nos jours, la ville s’est développée autour de trois sites :
Arzeliers lieu de vie des premiers habitants depuis le XIIème siècle, Laragne, développée à partir du XVIIème siècle par le seigneur protestant Gaspard de Perrinet et Montéglin, village connu depuis le Haut Moyen Âge qui fusionne avec Laragne le 1er mai 1949.

Traversée par la Route Départementale 1075, rejointe par les voies de Gap vers la Durance, de Ribiers vers la Méouge, entourée de nombreux villages de caractère, la ville de Laragne-Montéglin est une cité vivante en expansion avec ses nombreuses activités faisant d’elle le pôle commercial du sud des Hautes-Alpes.

Perchée sur son plateau, cette ancienne Baronnie fondée au XIIème siècle dont la plus ancienne source historique remonte à 1230, appartient aux seigneurs de Mévouillon. Autour de son château et de son église construites sur une motte castrale, Arzeliers compte plus de mille habitants au Moyen Âge. C’est le berceau de la commune de Laragne.

Gaspard de Perrinet, acquit la Baronnie d’Arzeliers avec un château en ruine et ses titres de noblesse en 1604. Avec une vision de développement, il fait construire en 1609 un nouveau château dont les travaux durent près de 30 ans dans la plaine sur le site de Laragne. Cependant, Arzeliers reste un village habité.

Le dernier habitant du village perché quitte les lieux au milieu du XXème siècle. Cependant, le village situé sous la motte castrale, avec une autre église restaurée et son joli cimetière, est aujourd’hui un hameau de la commune ayant un charme et un caractère conservés dans un environnement naturel exceptionnel.

Depuis plusieurs années, la commune de Laragne-Montéglin acquit l’ensemble des parcelles du vieux village. Elle souhaite préserver et sécuriser le site, dans le cadre d’un projet d’aménagement global, associant notamment les pratiques sportives de nature et la découverte d’un patrimoine historique. En 2013, la ville de Laragne-Montéglin organise un chantier de jeunes sur le site du vieux village et du château d’Arzeliers. Cette action est faite en partenariat avec l’Association Village des Jeunes, et avec le soutien du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

A ses origines Laragne n’existe que par ses moulins établis sur un canal dont la création remonte au XIIème siècle et par quelques masures au bord de la rivière du Büech.

C’est en 1609, après l’Edit de Nantes de 1598 signé par le roi Henri IV, qu’un grand château est construit dans la plaine de Laragne par Gaspard de Perrinet, seigneur protestant de la Baronnie d’Arzeliers.

Au fil du temps, Laragne ne cesse de s’agrandir autour de son château et de sa fontaine sur la place centrale.

Les voies de communications deviennent plus évidentes et le commerce est ainsi facilité.

Le canal Bouchard construit en 1849 apporte la prospérité avec de nouvelles activités et en irriguant les terres agricoles, puis arboricoles.

En 1875, la voie de chemin de fer en provenance de Marseille vers Gap, via Veynes, est ouverte.

Des ateliers de sériciculture dont la spécificité est l’élevage des vers à soie pour la production de la “graine” (oeufs de vers à soie) sont actifs jusqu’en 1962 au sein du château reconverti en entreprise qui emploie près de 500 personnes.

En 1959, l’hôpital psychiatrique départemental est construit, devenant ainsi la plus grand créateur d’emplois de la ville. Il a su au fil des ans diversifier ses activités. Son style architectural et sa construction en forme de village reflètent l’évolution de la psychiatrie institutionnelle des années 50 à 60 et font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière sur le plan architectural, notamment grâce à sa chapelle. C’est aujourd’hui le Centre Hospitalier
Buëch-Durance.

Le moulin de Laragne prend aussi de l’expansion, informatisé en 1970, il devient l’un des quelques moulins les plus modernes d’Europe. Cependant sa fermeture a lieu en 1992 après une décroissance inexorable de son activité, le développement de l’irrigation ayant favorisé la plantation de vergers.

Le village de Montéglin est fondé durant le haut Moyen Âge, par le regroupement de familles venues s’installer sur un monticule pointu au-dessus du château du seigneur. Mais sur les hauteurs de ce « mont pointu » la population manquait d’eau, ainsi elle s’installe alors dans la plaine.

Une première église isolée bâtie au pied de la montagne est aujourd’hui disparue.

Appelée à tort « chapelle », l’église actuelle est construite en 1810, dans le hameau des Bontoux, qui se voit adjoindre une école, et devint en quelque sorte le centre de la commune.

Pour se rendre à Laragne, les habitants sont obligés de franchir le torrent de Véragne à gué, ce n’est qu’en 1845, qu’un pont est construit reliant ainsi les deux communes.
Enfin, Laragne et Montéglin fusionnent en 1949 après de longues discussions et polémiques après la Seconde Guerre mondiale.