Jean-Marc DUPRAT a réuni l’ensemble des entreprises retenues pour réaliser les travaux de l’Ecole de Musique Intercommunale. C’est également en présence de Virginie ROUSSET, la Directrice de l’Ecole de Musique Intercommunale que les 14 entreprises ont signé leurs actes d’engagements avec le maire, ce qui enclenche le démarrage des travaux dès le 19 septembre. Cette séance, avec l’ensemble des corps de métiers, a permis de comprendre les enjeux d’un équipement culturel en milieu rural et au sein de l’ancienne école de Montéglin.
Par son rôle de commune centre, Laragne est particulièrement attachée au développement de la culture sur le territoire. Elle s’est d’ailleurs engagée en 2023 dans un projet de rénovation et d’extension de sa médiathèque municipale afin d’ouvrir davantage l’accès à la culture pour tous.
A l’échelle de l’EPCI, une École de Musique Intercommunale (EMI) s’est progressivement développée depuis plusieurs années et compte à ce jour plus de 300 élèves et 25 professeurs ainsi que 4 pôles d’enseignement : Sisteron, La Motte du Caire, Serres et Laragne-Montéglin. Cette école de musique est un véritable atout pour le Sisteronais-Buëch et pour la commune de Laragne-Montéglin afin d’offrir un enseignement musical à la population.
Actuellement hébergés à titre provisoire dans les algécos à Lazer, les élèves du Laragnais et leurs professeurs de musique vont pouvoir, dès la rentrée 2025, occuper des espaces adaptés à la pratique collective et individuelle, ainsi qu’à l’enseignement des musiques actuelles. Dans le cadre de cette réhabilitation, l’ancienne école de de Montéglin conservera son caractère d’école du 19ème siècle « Jules Ferry » en devenant une école de musique intercommunale. Le montant des travaux s’élève à 745 747 € H.T et cette réalisation bénéficie déjà de la part des partenaires institutionnels (Etat, Fonds Vert, Petites Villes de Demain, Région et Département) d’aides financières à hauteur de 426 621 € H.T.