Espaces verts & Aires de jeux

Situé juste à côté de l’église, face à la digue du Buëch et à la montagne de Chabre, cet agréable jardin en terrasse offre un espace vert propice à la détente en plein centre ville de Laragne.

En 1996 Sylvie Giono, la fille de l’écrivain Jean Giono est venue inaugurer ce jardin public, ainsi nommé en raison des liens de l’écrivain avec la Vallée du Buëch. Nul doute qu’il apprécierait les aromatiques qui le fleurissent et rappellent ici toutes les senteurs de la Provence.

La partie basse du jardin est réservée aux jardiniers qui cultivent sur cette terrasse parfaitement exposée de beaux légumes, quelques fruitiers et surtout une grande convivialité avec l’association « de la graine au jardin » qui gère les jardins partagés.

La terrasse du haut est accessible à tous : vous y goûterez un moment de calme avec les enfants ou un repos apprécié après le shopping.
L’un des panneaux du sentier du patrimoine y est planté, invitant le lecteur à la découverte des jardins familiaux d’antan ou de l’arboriculture.
Les plus jeunes prendront aussi un grand plaisir à voir les légumes pousser en contrebas, ils observeront la petite faune locale qui vit au jardin et profiteront d’un petit espace jeux dédié aux enfants. En levant en peu la tête ils auront même le plaisir de voir les deltaplanes et parapentes décoller depuis le site d’envol de Laragne-Chabre situé sur la montagne de Chabre.

Halte rafraîchissante sur le sentier de découverte du patrimoine à côté de la Médiathèque et du Musée, le Jardin des Figuiers est un espace vert dédié à la détente en plein Centre-Ville où l’on peut y apprécier sa lecture du jour.
Au soleil ou à l’ombre, ce jardin offre à la ville un caractère parfaitement provençal notamment avec la terrasse d’un restaurant.
Vous y découvrirez aussi le panneau d’information en hommage aux Justes de Laragne.

À proximité du stade et de la piscine, le jardin des Floralies offre un bel espace de jeu clos et ombragé.
De grandes tables permettent d’y faire un pique-nique en famille ou un goûter avec les copains à l’ombre de grands arbres.
Des jeux variés occuperont les petits comme les plus grands : balançoire, jeux à ressort, jeu de motricité et toboggan.
Ils pourront aussi jouer au loup, à chat perché ou tout simplement se détendre !

Juste entre la Piscine et le Stade, la Pinède est une petite forêt de pins qui abrite un petit terrain multi-sport mais aussi un théâtre de verdure qui accueil notamment pendant le Festival « Quartiers d’été » un spectacle pour le jeune public en partenariat avec l’Unicef (Ville amie des enfants).